Rayonnement des téléphones portables : les taux sanguins des vaches sont affectés
Les vaches souffrent de l'électrosmog
La question de savoir si les champs électromagnétiques rendent les humains et les animaux malades est étudiée depuis des décennies. Une nouvelle étude montre maintenant que les radiations des téléphones portables ont des effets sur l'organisme des vaches.
Michael Hässig, vétérinaire à l'hôpital pour animaux de l'université de Zurich, a pu le prouver. Comme l'a appris le journal "Schweiz am Sonntag", le chercheur a exposé dix vaches aux rayonnements des téléphones portables sur une longue période, à une intensité courante à proximité des antennes de téléphonie mobile.
Il a examiné son sang avant, immédiatement après et un mois plus tard. Les résultats ont montré que l'irradiation a affecté l'activité des enzymes qui régulent la valeur du pH dans le sang. "Les valeurs sanguines ont changé de 10 % de la plage normale pendant l'irradiation", explique Hässig. Il n'est pas encore certain que les animaux tombent malades ou donnent moins de lait en conséquence. Cependant, une valeur de pH dans la plage normale est pour tous Processus métaboliques important.
Les radiations électromagnétiques affectent le sang des vaches.
À la question de savoir si ses résultats peuvent également être utilisés pour conclure que les humains sont en danger, Hässig répond : "En principe, oui", dit-il. Cependant, les animaux de ferme sont plus mobiles que les animaux domestiques ou les humains et sont donc moins à même d'éviter les rayonnements.
Pour Yvonne Gilli, conseillère nationale des Verts et membre de l'Association des médecins pour la protection de l'environnement, les résultats de la nouvelle étude renforcent la preuve qu'il existe également un danger pour l'homme. Comme il n'y a manifestement pas d'effet placebo chez les vaches, ces résultats pourraient également étayer les résultats de la recherche en médecine humaine, déclare M. Gilli.
En effet, des études menées sur l'homme montrent que l'électrosmog déclenche des effets biologiques dans l'organisme humain - par exemple, des modifications des ondes cérébrales ou une diminution de la qualité du sperme. Toutefois, les études à long terme font défaut pour une évaluation concluante. "Le développement rapide de Technologie mobile a une longueur d'avance sur la recherche", déclare M. Gilli.
Source : Aargauer Zeitung, mai 2015
Note
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe l'utilisation des téléphones mobiles comme potentiellement cancérigène. Toutefois, l'OMS affirme que les antennes de téléphonie mobile ne présentent aucun danger.