Réseau 5G : Situation actuelle, risques et dangers
Tout sur la nouvelle norme de radiocommunication mobile en Suisse, les antennes 5G et les mesures.
Au cours des cinq dernières années, le trafic de données mobiles a doublé chaque année en Suisse. En construisant de nouvelles antennes avec la 5G, l'industrie veut ouvrir la voie à la nouvelle norme de radio mobile. Les fournisseurs souhaiteraient abaisser les limites pour les antennes de téléphonie mobile. Mais quelles seraient les conséquences d'une exposition plus élevée aux radiations ? Que sait la science aujourd'hui sur les dangers des radiations des téléphones portables ?
"Stop 5G" est le slogan des opposants. Certains d'entre eux ont peur des nouvelles technologies. Les médecins et les scientifiques mettent également en garde contre les conséquences possibles sur la santé. La résistance s'intensifie dans de nombreuses communautés : les riverains s'opposent à l'installation de nouvelles antennes. Les discussions sur la 5G sont-elles simplement alarmistes ou même une théorie du complot ?
L'alarmisme n'a pas sa place - des recherches approfondies sont nécessaires.
Peter Kälin, MD : la 5G pourrait favoriser le cancer. (Image : SRF)
Expérimenter avec un résultat inconnu
Les médecins craignent les risques pour la population.
Les conséquences pour l'homme ne sont pas claires
Les dernières technologies de téléphonie mobile ont amené le "Groupe de travail sur les champs électromagnétiques et la santé" à entrer en scène en Suisse. Le groupe de travail est composé des médecins pour la protection de l'environnement (AefU). Depuis des années, elle suit les études sur l'influence des rayonnements non ionisants (RNI) sur la santé.
Les contacts des médecins avec les chercheurs et les autorités, mais surtout avec les patients, montrent que certaines plaintes pourraient être dues à l'influence des rayonnements des téléphones mobiles. En 2008 déjà, le projet "Réseau de conseil en médecine environnementale" a été fondé avec l'objectif à long terme de proposer des conseils en médecine environnementale dans le cadre des soins primaires.
Une chose est sûre : En 2011, les rayonnements haute fréquence ont été classés par l'OMS comme "peut-être cancérogènes pour l'homme" (classe 2B). L'évaluation s'est fondée sur des études cas-témoins qui ont montré un risque accru de gliome et de schwannome vestibulaire chez les personnes suivantes fortes radiations des téléphones portables existe. En outre, trois études animales ont été publiées entre 2014 et 2019, qualifiées de haute qualité sur le plan méthodologique. Résultat : dans un modèle de cancer établi chez la souris, les radiations des téléphones mobiles favorisent la croissance des tumeurs.
En 2019, le groupe de travail "Téléphonie mobile et rayonnement" a été fondé avec des représentants des médecins, sur mandat de l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard. L'objectif était d'identifier les options permettant d'étendre le réseau de radiocommunications mobiles tout en préservant les intérêts de la protection et des utilisateurs. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la nouvelle norme de radio mobile 5G. Le groupe de travail n'a pas donné le feu vert aux effets des rayonnements des téléphones mobiles et soutient toujours le principe de précaution.
La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) continue de respecter ses valeurs limites dans les directives renouvelées en avril 2020. Les limites ne sont basées que sur les effets sur la santé humaine prouvés scientifiquement de manière cohérente.
Des réseaux denses et performants avec des antennes de téléphonie mobile adaptatives pour la 5G peuvent faire avancer la Suisse sur la voie de la société à haut débit. C'est ce qu'affirme le rapport "Réseau mobile durable", que le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 13 avril 2022. Il ne voit pas de risque dans la 5G, mais des avantages. Comme le montre le rapport, les réseaux 5G présentent des avantages évidents par rapport aux technologies de téléphonie mobile actuelles en termes de performance et d'exposition aux rayonnements. Les systèmes d'antennes adaptatives peuvent réduire partiellement l'exposition aux rayonnements avec la 5G.
Clip vidéo sur la 5G par la télévision suisse SRF.
La vidéo montre : Le développement rapide de la 5G fait des vagues. L'article évalue les opportunités et les risques. Le potentiel de cette nouvelle technologie semble important.
Mais il y a une résistance de l'autre côté : les gens craignent pour leur santé. Le nouveau réseau est-il dangereux ? S'agit-il de la révolution numérique ou d'un créateur de maladies ? Source : "Einstein", Télévision suisse SRF
Informations importantes également sur les ondes millimétriques prévues
Que signifie réellement la 5G ?
La 5G est la cinquième génération de la norme de radio mobile. La génération 1 était le "Natel" analogique (à partir de 1979). La génération 2 était le Natel D/GSM numérique (à partir de 1991). La génération 3 était l'UMTS (à partir de 2001) et la génération 4 le LTE (à partir de 2008). Jusqu'à présent, une nouvelle technologie de réseau a été introduite environ tous les dix ans. Ce serait donc le tour de la 6G en 2029.
La 5G est-elle déjà en marche ?
La 5G, qui succède à la LTE (4G), est déjà disponible pour le grand public. Des centaines d'antennes 5G sont réparties dans toute la Suisse. Il est prévu d'en construire d'autres, mais la résistance des cantons et des communes ainsi que les oppositions empêchent cette réalisation.
Ai-je besoin d'un nouveau téléphone portable pour la 5G ?
Oui, pour pouvoir utiliser le réseau 5G, vous avez besoin d'un téléphone mobile correspondant. Il existe déjà des téléphones mobiles 5G d'Apple, Samsung, Motorola et Huawei, tels que rapports inside-digital. Des fabricants comme Sharp, Sony et Vivo sont également de la partie. Toutefois, la 4G continuera à fonctionner pendant des années, ce qui explique que les téléphones mobiles plus anciens puissent continuer à être utilisés sans problème.
Puis-je également utiliser la 5G pour les ordinateurs et les ordinateurs portables ?
Le secteur prévoit de proposer des clés USB et des routeurs pour ordinateurs portables pouvant recevoir la 5G. Intel développe actuellement une puce 5G pour ordinateurs portables. Dell, Lenovo et HP veulent également mettre sur le marché des appareils équipés de cette puce.
Comment la 5G affecte-t-elle les gens ?
Prouvé et incontesté : le rayonnement 5G haute fréquence provoque un échauffement des tissus chez l'homme. Les champs électriques et magnétiques de basse fréquence peuvent générer des champs et des courants électriques dans le corps. Ceci est également confirmé par l'Office fédéral de l'environnement OFEV.
La 5G peut-elle vous rendre malade ?
Seules quelques études ont examiné la 5G et ses effets sur la santé. L'affirmation selon laquelle la 5G rend les gens malades n'est pas scientifiquement prouvée. Certaines études affirment que les radiations sont cancérigènes. Selon d'autres chercheurs, les radiations n'ont aucun effet sur la santé. L'effet des ondes dites millimétriques, que la 5G est censée utiliser un jour, n'est pas clair.
Que sont les ondes millimétriques dites 5G ?
La 5G utilisera un jour la bande de fréquence dite des ondes millimétriques afin de pouvoir transmettre simultanément une multitude de données avec une bande passante suffisante. Ces ondes millimétriques transmettent des données à des fréquences comprises entre 30 et 300 GHz environ. Toutefois, les entreprises de télécommunications n'ont pas encore activé les ondes millimétriques en Suisse.
Quels sont les risques des ondes millimétriques 5G ?
Les "ondes millimétriques" de la 5G pénètrent moins profondément dans le corps pour des raisons physiques. L'absorption des champs électromagnétiques à haute fréquence a lieu dans la gamme des ondes millimétriques ou centimétriques, très près de la surface du corps. Les effets possibles concernent donc la peau et les yeux ; des effets directs sur les organes internes ne sont pas à prévoir. Peu de recherches ont été menées sur la façon dont ces rayonnements affectent les humains.
Quels sont les inconvénients des ondes millimétriques ?
L'inconvénient des ondes millimétriques : Ils ne pénètrent pas les murs des maisons en pierre et peuvent être absorbés par les arbres ou les fortes pluies. Par conséquent, les ondes mm ne sont probablement utiles que pour les connexions en visibilité directe. Et il faut de nombreuses antennes pour faire fonctionner le réseau. Les ondes MM seront au premier plan pour la couverture dans les endroits à très forte densité d'utilisateurs ou seront également utilisées pour les connexions domestiques sans fil.
L'antenne 5G à Guttannen (BE), près d'Interlaken.
En service sur des milliers de sites
Des entreprises de télécommunications telles que Swisscom et Sunrise ont érigé des antennes 5G en Suisse, pratiquement invisibles pour le public. Il s'agit de pylônes de téléphonie mobile existants qui ont été équipés des nouvelles antennes 5G, beaucoup plus grandes. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) assure la surveillance générale des sites d'antennes. Les sites sont indiqués sur la carte officielle de l'Office fédéral de la communication.
L'introduction d'une nouvelle technologie radio telle que la 5G en Suisse ne nécessite pas d'autorisation globale par une autorité centrale. Cependant, la 5G doit se conformer à la Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) respecter le principe de précaution en matière de limitation des émissions.
L'ordonnance stipule également que des fréquences adéquates doivent être utilisées. L'utilisation des fréquences par les technologies de télécommunications, y compris la 5G, est harmonisée au niveau mondial. Elle est déterminée lors de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR).
Par la suite, il appartient au Conseil fédéral de définir plus précisément l'utilisation des différentes bandes de fréquences en Suisse sur cette base. Cela se fait dans le Plan national d'attribution des fréquences (NaFZ), qu'il approuve chaque année.
Mesure d'antenne 5G par IBES à Burgdorf BE.
Comme une gifle : fluctuations extrêmes du champ magnétique
La 5G devrait rendre l'"Internet des objets" réalisable
La technologie sans fil permet de multiplier les stations de base 5G, même à l'intérieur des bâtiments. Les réfrigérateurs, les machines à laver, les caméras de surveillance et les bus à conduite autonome sont connectés à des réseaux sans fil.
Mais la technologie 5G ne fonctionne que sur de courtes distances. C'est pourquoi de nouvelles antennes sont nécessaires. L'exposition forcée de la population aux champs électromagnétiques à haute fréquence (CEM-HF) sera massivement augmentée.
Ce que l'on appelle "l'internet des objets" est déjà une réalité aujourd'hui, même si le nom semble plutôt incompréhensible. Il s'agit d'un terme collectif désignant les technologies de la société de l'information qui permettent de mettre en réseau des objets physiques et virtuels. Ce faisant, ils doivent échanger des informations entre eux, c'est-à-dire communiquer ensemble.
Un exemple est la conduite autonome Voiture électriqueLa 5G devrait permettre la transmission de données en temps réel et ainsi rendre la voiture contrôlable. En outre, la surveillance de la santé doit être introduite : Des dispositifs placés sur le corps, comme une montre à pouls, collecteront des données et les transmettront au téléphone portable et, à l'avenir, directement à la caisse d'assurance maladie.
La maison intelligente (automatisation des bâtiments) est un autre exemple. Le réfrigérateur étant vide, de nouvelles provisions sont commandées directement. L'éclairage du salon peut être réglé dans la voiture pendant le trajet.
Découvrez immédiatement si vous avez de l'électrosmog grâce à notre appareil de mesure.
Appareil de mesure >