Rayonnement électromagnétique
Comment les champs électromagnétiques sont créés - signification et science
L'environnement électrique, magnétique et électromagnétique des personnes a beaucoup changé au cours des 100 dernières années. L'énergie électrique est de plus en plus utilisée. En outre, des rayonnements électromagnétiques sont venus s'ajouter aux champs électromagnétiques naturels existants. Ceux-ci sont générés artificiellement par l'homme et utilisés dans de nombreux domaines technologiques.
Le terme "champs ou rayonnements électromagnétiques" est un terme générique pour les champs électriques et magnétiques existant séparément. Les gens l'associent aux nouvelles technologies telles que la communication mobile (téléphones portables). Ces dernières années, les préoccupations en matière de santé ont augmenté : les gens craignent que les influences électromagnétiques ne nuisent à la qualité de vie et ne rendent les gens malades.
Distance de l'unité | 3 cm | 30 cm | 100 cm |
---|---|---|---|
Batteur à main | 60 000 à 700 000 | 600 à 10 000 | 20 à 250 |
Cuisinière à induction | 20 000 | 3000 à 6000 | – |
Four | 6000 à 200 000 | 350 à 4000 | 10 à 100 |
Téléviseur | 2500 à 500 000 | 40 à 4000 | 10 à 150 |
Radio-réveil | 300 000 | 2250 | 10 |
Écoute-bébé (bloc d'alimentation) | 16 000 | 300 à 850 | 15 à 35 ans |
Batteur à main, cuisinière à induction ou téléviseur : selon la distance, l'intensité du rayonnement change. Source : K-Tipp guide electromsog
Pensez-vous que des ondes électromagnétiques sont générées dans votre maison, votre appartement ou chez vos voisins et qu'elles ont un effet sur vous ? L'IBES recommande un appareil de mesure de l'électrosmog très sensible avec lequel vous pouvez détecter rapidement et en toute sécurité les sources d'électrosmog.
Prévenez les champs et protégez-les efficacement : Vous devez faire appel à un spécialiste pour cela. Malheureusement, il existe de nombreux fournisseurs douteux de mesures de protection qui cherchent à faire de l'argent rapidement. Les déclarations des fabricants concernant l'effet des tapis de protection sont souvent fausses ou trompeuses. Aucun blindage ne doit être installé sans mesures correctes de l'intensité du champ. Les peintures spéciales, les films, les tissus ne sont utiles contre les rayonnements électromagnétiques du voisin que s'ils sont placés au bon endroit.
En 2011, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les rayonnements électromagnétiques de radiofréquence comme "peut-être cancérogènes" (groupe 2B). Les experts ont déclaré que les études sur les rayonnements des téléphones mobiles et les tumeurs cérébrales fournissent des preuves limitées d'un risque accru de cancer (glioblastome, tumeur cérébrale maligne chez l'adulte). Une chose est claire : chaque champ peut déclencher des réactions biologiques non seulement par sa puissance mais aussi par sa fréquence.
Des problèmes de santé diffus peuvent être causés par les champs électromagnétiques. Problèmes de sommeil, vertiges, maux de tête - l'électrosensibilité est une maladie confirmée et reconnue par les autorités sanitaires. Selon l'Office fédéral de la santé publique, 1 à 6 % de la population est électrosensible. Chez les personnes sensibles et les enfants, des troubles neurovégétatifs sont possibles même à faible intensité de champ.
Questions et réponses sur les ondes et les champs électromagnétiques
Comment un champ électromagnétique est-il créé ?
Les champs électriques sont générés par des différences de tension : plus la tension est élevée, plus le champ résultant est fort. Les champs magnétiques sont créés par le passage d'un courant électrique : plus le courant est important, plus le champ magnétique est fort. Un champ électrique existe même lorsqu'aucun courant ne circule. L'une des principales caractéristiques qui définissent un champ électromagnétique (CEM) est sa fréquence ou sa longueur d'onde correspondante. Les champs de fréquences différentes interagissent avec le corps de différentes manières. Les ondes électromagnétiques peuvent être considérées comme une série d'ondes très régulières se déplaçant à une vitesse énorme, la vitesse de la lumière.
Quelles sont les causes naturelles du rayonnement électromagnétique ?
Les champs électromagnétiques sont présents partout dans notre environnement, mais sont invisibles pour l'œil humain. Les champs électriques sont générés par l'accumulation locale de charges électriques dans l'atmosphère en conjonction avec les orages. Le champ magnétique de la Terre fait que l'aiguille d'une boussole s'aligne dans la direction nord-sud et est utilisé par les oiseaux et les poissons pour la navigation.
Quelles sont les causes humaines des rayonnements électromagnétiques ?
Outre les sources naturelles, le spectre électromagnétique comprend également des champs générés par l'homme : Les radiographies sont utilisées pour diagnostiquer une fracture d'un membre après un accident de sport. L'électricité qui sort de chaque prise de courant est associée à des champs électromagnétiques de basse fréquence. Et différents types d'ondes radioélectriques à haute fréquence sont utilisés pour transmettre des informations, que ce soit par le biais d'antennes de télévision, d'émetteurs radio ou d'antennes relais de téléphonie mobile.
Le corps humain présente-t-il aussi des champs électriques ?
De minuscules courants électriques existent dans le corps humain en raison des réactions chimiques qui se produisent dans le cadre des fonctions corporelles normales. Par exemple, les nerfs relaient les signaux en transmettant des impulsions électriques. La plupart des réactions biochimiques, de la digestion à l'activité cérébrale, impliquent le réarrangement de particules chargées. Même le cœur est électriquement actif - une activité que votre médecin peut suivre grâce à un électrocardiogramme.
Quels sont les effets biologiques des rayonnements ?
Le corps dispose de mécanismes sophistiqués pour s'adapter aux nombreuses influences que nous rencontrons dans notre environnement. Les changements qui sont irréversibles et qui sollicitent le système sur une longue période peuvent présenter un risque pour la santé. Il est incontestable que les champs électromagnétiques dépassant certains niveaux peuvent déclencher des effets biologiques. L'exposition à des niveaux plus élevés qui pourraient être nocifs est limitée par des directives nationales et internationales. Le site Valeur SAR décrit l'exposition. Le débat actuel porte sur la question de savoir si une exposition à long terme à de faibles niveaux peut provoquer des réactions biologiques et affecter le bien-être des personnes.
Quelle est l'exposition principale à la maison ?
Les systèmes de transmission et de distribution d'électricité ainsi que le câblage de la maison et les appareils électriques sont responsables du niveau de fond des champs électriques et magnétiques dans la maison. Dans les maisons qui ne sont pas à proximité de Lignes électriques à haute tension ce champ de fond peut atteindre environ 0,2 µT. Directement sous les lignes électriques à haute tension, les champs sont beaucoup plus forts. Les densités de flux magnétique près du sol peuvent atteindre plusieurs µT. L'intensité des champs électriques sous les lignes à haute tension peut atteindre 10 kV/m.
Le "Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland" critique le fait qu'il n'existe que des recommandations en matière de radioprotection pour les WLan, les smartphones et les tablettes, mais aucune limite légale.
Le spectre électromagnétique est expliqué dans le film.
La vidéo le montre de manière frappante : Le spectre électromagnétique est large. Le soleil, les micro-ondes, les appareils à rayons X - ils fonctionnent tous avec des rayonnements électromagnétiques. Ils peuvent être classés en fonction de différentes longueurs d'onde. Divisé en valeurs de fréquence, un large spectre de rayonnement émerge.
Celle-ci se propage sous forme d'ondes électromagnétiques. Ceux-ci résultent de champs électriques et magnétiques couplés qui oscillent perpendiculairement l'un à l'autre et se propagent verticalement. Source : FWU Bildungsmedien.
Grâce à notre appareil de mesure, découvrez immédiatement si vous avez de l'électrosmog chez vous ou sur votre lieu de travail. Mesurez le WLAN, les lampes, la téléphonie mobile, les lignes à haute tension, les appareils électriques, le courant de traction, le bureau, la cuisine, etc.
Appareil de mesure >