Les autorités mettent en garde
Ce que disent l'OMS, l'UE et l'OFSP suisse
OMS : cancérigène ?
- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les rayonnements à basse et à haute fréquence comme potentiellement cancérigènes pour l'homme.
- Dès février 2003, l'OMS écrivait : " Le phénomène de la Electrosensibilité est clairement reconnue."
- Selon l'OMS, une exposition à un champ magnétique - moyenne sur une longue période - de 0,4µ T pourrait doubler le risque de cancer du sang chez les enfants.
UE : Divers symptômes
- L'UE a établi dès 1997 que les gens réagissent à l'électrosmog par divers symptômes.
- Entre autres, avec des problèmes de sommeil, des éruptions cutanées, des troubles hormonaux et nerveux, des troubles digestifs et cardiovasculaires ainsi que des problèmes oculaires et auriculaires.
- Le Conseil de l'Union européenne (UE) a adopté une recommandation sur la protection du grand public (exposition aux champs électromagnétiques, 1999/519/CE).
FOPH : effets biologiques
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) met également en garde sur son site internet : " Diverses études apportent la preuve d'effets biologiques même à de faibles niveaux d'exposition aux rayonnements inférieurs aux limites.
Par exemple, de faibles rayonnements à haute fréquence peuvent modifier les ondes cérébrales et influencer la circulation sanguine et le métabolisme du cerveau. La question de savoir si ces effets sont significatifs pour la santé est encore incertaine à l'heure actuelle."