L'électrosmog influence les oiseaux migrateurs
La boussole magnétique des merles tombe en panne dès que des perturbations électromagnétiques les affectent.
Les oiseaux migrateurs utilisent le champ magnétique de la Terre en automne et au printemps pour trouver leur chemin vers leurs lieux d'hivernage et en revenir. Mais comme le montre une étude publiée aujourd'hui dans la revue scientifique Nature, même de faibles champs électromagnétiques peuvent perturber l'orientation des oiseaux migrateurs.
Non seulement les humains, mais aussi les animaux réagissent aux faibles radiations.
Ces résultats bouleversent l'état antérieur de la science : "Jusqu'à présent, on considérait que l'électrosmog, en dessous de certains seuils, n'avait pas d'effet sur la santé. Effets sur les processus biologiques a", déclare Henrik Mouritsen de l'université d'Oldenburg, qui a participé à l'étude.
Même bien en dessous de la limite de l'OMS
L'équipe de recherche a découvert que le système sensoriel des merles en bonne santé ne fonctionne plus dès qu'ils sont exposés à certains champs électromagnétiques dans la gamme des ondes moyennes. C'est le cas même si les signaux ne représentent qu'un millième de la valeur limite classée comme inoffensive par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'interférence ne provient pas de Pylônes haute tension ou des réseaux de radiotéléphonie mobile, mais essentiellement des appareils électriques et se situent dans la gamme des ondes radio.
Désorienté dans la ville
Mouritsen a d'abord réalisé ses expériences sur le campus de l'université d'Oldenburg.
- Il a placé des merles dans une cage d'orientation en forme d'entonnoir pendant une heure la nuit, au moment de la migration des oiseaux.
- Il a utilisé le comportement spontané des oiseaux, qui sautillent la nuit, pour déterminer la direction de leur vol.
Dans des conditions normales, les merles ne pouvaient pas utiliser leur boussole interne et étaient désorientés. Ce n'est que lorsque les cages ont été protégées de l'électrosmog par des plaques d'aluminium spéciales que les oiseaux ont pu à nouveau naviguer normalement.
Aucun problème à la campagne
Les scientifiques ont également répété l'expérience dans un environnement rural, où les rayonnements électromagnétiques sont généralement beaucoup plus faibles qu'en ville. Là, la boussole interne des oiseaux migrateurs fonctionnait parfaitement.
"Bien entendu, les effets de l'électrosmog sur la migration des oiseaux sont donc localisés", a déclaré M. Mouritsen. "Néanmoins, ces résultats devraient nous donner matière à réflexion - tant en ce qui concerne les chances de survie des oiseaux migrateurs que les effets possibles pour l'homme, qui doivent encore être étudiés."
Source : SDA, Tages Anzeiger, mai 2015