La Confédération prévoit un suivi national
Enquête prévue sur l'électrosmog
L'exposition aux champs électromagnétiques (CEM) est inévitable dans la vie quotidienne d'aujourd'hui. Partout où l'électricité circule, des champs électriques et magnétiques à basse fréquence (BF) sont générés. Les appareils de communication sans fil tels que les téléphones mobiles ou sans fil émettent des champs électromagnétiques à haute fréquence (CEM-HF).
Dans le monde entier, le nombre de contrats de téléphonie mobile est désormais à peu près égal à la population mondiale. Le développement technique progresse également rapidement : Dans les années 1980, le Natel ("téléphone national de voiture") a été introduit en Suisse, et actuellement la quatrième génération (4G, LTE) est déjà en train de se développer. Cette évolution rapide soulève naturellement des questions sur la les effets sur la santé sur.
Conséquences pour la santé
- La connaissance de la situation d'exposition de la population est une condition préalable à la recherche ou à l'évaluation d'éventuels effets sur la santé.
- À l'heure actuelle, on sait très peu de choses à son sujet et les changements techniques rapides font que les mesures deviennent relativement vite obsolètes.
- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère donc que l'étude de l'exposition aux CEM-RF dans la population est une priorité dans la recherche sur les CEM (van Deventer et al. 2011).
Suivi national
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) entend mettre en place un monitoring national de la Immissions de rayonnement non ionisant (RNI) à construire. L'objectif est de fournir des données statistiques sur la répartition des immissions au sein de la population, sur les sources/technologies dont elles proviennent et sur l'évolution de cette répartition au fil des ans. Les résultats doivent être représentatifs de la population suisse dans son environnement quotidien.
Source : Office fédéral de l'environnement OFEV juin 2015