Trompé ? La procédure triviale 5G contourne le citoyen
Comment Swisscom et Sunrise font approuver rapidement les antennes 5G
Cela ressemble à une blague : Swisscom a installé le réseau 5G dans la commune argovienne de Zeiningen sans que le conseil municipal ne soit au courant.
Ils ont été "très surpris", a déclaré aux médias la présidente de la communauté, Gisela Taufer, lorsqu'elle a appris la nouvelle. Ce n'est pas un cas isolé : partout en Suisse, Swisscom, Sunrise et Salt installent leurs nouvelles antennes sans attirer l'attention.
5G : les citoyens se sentent "baisés".
Installés devant les résidents
La mise à niveau de l'antenne Zeining pour la 5G n'a pas dû être approuvée par la municipalité - il n'y a pas eu de demande de planification, comme on pouvait s'y attendre. Swisscom est arrivé par la petite porte et a obtenu une autorisation de minimis à la fin du mois de mars 2019. Motif : le site de radiotéléphonie mobile de Zeiningen était déjà construit depuis longtemps et a été approuvé de manière technologiquement neutre. Par conséquent, le site pourrait être mis en service avec la 5G sans avoir besoin d'un permis supplémentaire. Ainsi, la mise à niveau avec la technologie controversée s'est déroulée très discrètement.
Qu'est-ce qu'une procédure de petites créances ?
Dans la procédure dite mineure, le fournisseur de réseau mobile signale l'antenne 5G au sens d'une autodéclaration. Cette notification est ensuite examinée par le service cantonal des constructions. Ce service accepte les demandes de modification de la procédure mineure à condition que les dispositions de l'ordonnance sur la protection contre les rayonnements non ionisants soient respectées. La puissance des systèmes d'antennes et l'exposition de la population aux rayonnements doivent être respectées conformément à la loi. Et : les immissions des systèmes d'antennes 5G ne doivent pas augmenter par rapport à avant.
Argovie : Le nombre de procédures ordinaires est intéressant
Dans le canton d'Argovie, les politiciens veulent maintenant savoir comment se présente le nombre de procédures mineures et d'autorisations régulières pour les antennes 5G. Le gouvernement cantonal doit fournir des informations et divulguer les chiffres. Comme les fournisseurs de téléphonie mobile déclarent eux-mêmes leurs propres bâtiments, on ne sait pas exactement où et quand la 5G entrera en service. Ce qui est clair, en revanche, c'est l'intention qui se cache derrière : Ils veulent éviter la menace d'une protestation publique.