Une antenne de téléphone mobile sur cinq rayonne trop fortement
Les rapports de mesure montrent : Les antennes rayonnent beaucoup plus fortement que ce qui est autorisé.
Lorsqu'une nouvelle antenne de téléphonie mobile est connectée au réseau, les autorités mesurent la puissance ou l'intensité du rayonnement. Le magazine suisse des consommateurs "K-Tipp" a évalué les données de mesure officielles. Résultat : une antenne sur cinq dépasse les valeurs de rayonnement autorisées lorsqu'elle est connectée au réseau. Les mesures ont été effectuées dans 16 cantons de Suisse.
Les entreprises de télécommunications vont jusqu'au bout : antenne de téléphonie mobile.
"K-Tipp" avait accès aux rapports de mesure
Quelle est l'intensité du rayonnement des antennes de téléphonie mobile 4G et 5G de Swisscom, Sunrise et UPC ? Pour le savoir, les cantons suisses font effectuer des mesures. Sur demande, pas tous, mais certains cantons ont autorisé l'inspection. Le magazine de consommateurs "K-Tipp" a pu vérifier les rapports de mesure pour les années 2018 à 2021.
Le résultat est étonnant : "De nombreuses antennes émettent trop de rayonnements et violent les limites applicables", a découvert le "K-Tipp". Au total, 256 des quelque 1300 antennes ont dépassé la limite de rayonnement. Il s'agit de 5 volts par mètre dans les bureaux, les écoles et les bâtiments résidentiels. Selon "K-Tipp", les sociétés de mesure détectent de manière répétée des valeurs allant jusqu'à 11 volts par mètre. Les rapports de mesure montrent que : 20 pour cent ou un cinquième L'antenne rayonne trop fortement.
Canton de Berne : Une antenne sur deux trop forte
Le canton suisse du Valais a enregistré le plus grand nombre de violations des limites : 26 des 96 nouvelles antennes de téléphonie mobile qui y ont été installées ont émis trop de rayonnements. Les cantons de Berne, de Fribourg et de Zoug font également partie de ce peloton de tête peu glorieux. En 2018, plus d'une nouvelle antenne sur deux dans le canton de Berne a émis un rayonnement trop important. Cela fait 19 antennes sur 34. Cela montre que plus un canton a souvent le Mesures de radiationplus une violation de la valeur limite est détectée.
Dans la station de ski de Saas Fee, les inspecteurs ont même mesuré 23,79 volts par mètre au lieu des 5 autorisés - soit cinq fois la valeur autorisée. Selon le magazine de consommateurs "K-Tipp", un opérateur doit réduire le rayonnement dans les 24 heures s'il est trop fort. Les représentants des organisations de radioprotection considèrent que les résultats sont alarmants. Ulrich Nyffenegger, chef de l'Office bernois de l'environnement et de l'énergie, est "surpris" par les résultats du "K-Tipp". Cependant, il ne voit pas la nécessité d'une action de la part des autorités. Après tout, les opérateurs baissent la puissance dès qu'ils se rendent compte qu'il y a trop de radiations.
Les résidents peuvent se défendre avec des objections
Et que disent les entreprises de télécommunications ? Les violations de la valeur limite ne sont pas un problème, selon Sunrise. "Les mesures d'acceptation font partie de l'inspection normale d'un système", écrivent-ils à "K-Tipp". Avant d'installer une antenne, il est difficile de prévoir le rayonnement. Enfin, Swisscom admet qu'elle va à la limite. Il faut utiliser la puissance disponible d'une antenne si l'on veut couvrir une zone de la meilleure façon possible.
Les riverains des nouvelles antennes 5G peuvent se défendre en faisant opposition. Près de 3000 oppositions aux antennes 5G sont actuellement pendantes dans toute la Suisse. Toute personne qui le souhaite peut utiliser le site web de la Commission européenne. Dispositif de mesure Esi24 mesurer les radiations.