Antennes 5G : Nous montrons où ils se situent
Des cartes montrent les plans d'extension
En Allemagne et en Autriche, le déploiement bat également son plein. En Suisse, les antennes 5G ont poussé comme des champignons. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a entre-temps dessiné les emplacements avec des points qui rappellent des arbres en fleurs.
Beaucoup de vert pour un rayonnement qui n'est certainement pas d'origine naturelle. Il faut toutefois faire des recherches approfondies pour connaître les emplacements exacts.
La population résiste à la 5G.
Les cartes 5G de la Suisse
Cartes d'aperçu spécifiques avec les emplacements (en vert).
Zurich Ville et agglo.
Zurich Détail de la ville.
Uster, Volketswil, Pfäffikon.
Winterthur et la région.
Lucerne, Baar, Cham.
Solothurn, Grenchen, Burgdorf.
Berne Ville, Muri, Münsingen, Steffisburg, Thoune
Berne Détail de la ville.
Olten, Aarau, Oftringen.
Bâle Ville et région.
Genève et la région.
Lausanne et Regio.
Genève a stoppé le déploiement de la 5G
La politique est intervenue
Mercredi dernier, le parlement cantonal genevois a adopté une motion pour un moratoire sur les antennes 5G sur le territoire cantonal. La motion demande des conclusions scientifiques indépendantes sur les éventuels risques pour la santé. Le Grand Conseil a constaté que l'environnement était de plus en plus pollué par les ondes électromagnétiques - mais personne ne connaissait les effets sur la santé. Le parlement cantonal genevois souhaite également obtenir des informations sur les conséquences éventuelles de la Rayonnement 5G sur les animaux.
Le Conseil a adopté la motion au gouvernement par 58 voix contre 28. Le gouvernement doit maintenant s'adresser à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour exiger des études indépendantes.
En fait, cela équivaut à un arrêt de chantier. L'opérateur de réseau mobile suisse Swisscom, par exemple, veut couvrir plus de 90 % du territoire suisse avec la nouvelle génération de réseau mobile 5G d'ici la fin de l'année. Depuis le début du mois d'avril, Sunrise exploite déjà les nouvelles antennes dans 150 villes et communes.
L'approche genevoise est imitée : les Verts du canton de Berne veulent également soulever la question de la 5G. A Zurich aussi, le parti veut discuter de la marche à suivre. Des informations fiables sur la nouvelle technologie sont nécessaires, disent les politiciens.
Les opérateurs mobiles en quelques mots
Presque aucune réaction à l'opposition politique
Les opérateurs de téléphonie mobile ne s'expriment pas sur le sujet pour l'instant. Une porte-parole de Swisscom a déclaré aux médias qu'il n'est actuellement pas possible de dire quel sera l'impact des décisions prises à Genève. Il est nécessaire d'analyser ce que cela signifie pour l'expansion du réseau 5G. Sunrise considère que les cantons sont responsables. Le gouvernement fédéral a fixé un rythme rapide pour la 5G et a loué les fréquences. Les autorités fédérales sont maintenant tenues d'apporter leur contribution afin que la préoccupation du gouvernement fédéral puisse être mise en œuvre rapidement.
Mise à jour 25.1.2021 : Le lobby 5G crée une organisation et pousse à l'expansion.
Une nouvelle organisation appelée "Chance 5G" fait campagne pour l'introduction rapide de la norme de communication mobile. Il est financé par l'organisation faîtière de l'industrie des télécommunications et ses membres. En d'autres termes, les grands fournisseurs de téléphonie mobile tels que Swisscom, Sunrise, Ericsson, Huawei et Cellnex. Mais les parlementaires suisses de pratiquement tous les partis - à l'exception des Verts - sont également impliqués dans la "Chance 5G".
Cartes sources : OFCOM, Emplacement des antennes
Mesurer les antennes 5G
Avec ce compteur, vous pouvez mesurer n'importe quelle antenne 5G tout comme les antennes 4G conventionnelles. Dans l'appartement, la maison ou le jardin.