5G : Situation actuelle en Allemagne
La percée reste insaisissable pour le moment.
Environ 450 antennes dotées de la technologie 5G
Telekom en Allemagne a actuellement mis en place environ 450 antennes 5G, et des milliers d'antennes 4G existantes vont être converties. L'expansion doit passer à 1500 antennes dans l'année en cours. La nouvelle technologie de transmission est en cours de construction dans 20 villes, dont toutes les capitales d'État. L'objectif de l'industrie des télécommunications est clair : le réseau doit être densifié dans toutes les villes 5G.
6,5 milliards d'euros versés
Il y a un an, les opérateurs de réseau en Allemagne ont payé 6,5 milliards d'euros pour les fréquences 5G. L'expansion devait commencer correctement, ont-ils dit, et les ambitions étaient grandes. Mais des questions importantes restent sans réponse. Pourtant, l'avenir est censé être futuriste grâce à la 5G : Des véhicules robotisés à conduite autonome distribueront le courrier, tel est le plan. Les tests doivent avoir lieu sur le campus de l'Université technique de Kaiserslautern. Mais pour l'instant, ils ont été reportés car cela prend plus de temps que prévu. Les gens attendent des composants radio. À l'automne, les tests de la 5G sont censés avancer et le réseau doit être progressivement étendu à toute l'Allemagne.
La 5G n'est pas encore très répandue.
Cet utilisateur de téléphone mobile doit attendre la 5G.
Une extension à 40 000 antennes est prévue
Environ un an après la mise aux enchères des fréquences 5G, les gens se tournent vers l'avenir avec expectative. Beaucoup d'argent a été investi, les entreprises veulent faire des bénéfices et, en fin de compte, être dans le vert. Plus de 40 000 antennes - selon l'annonce des entreprises de télécommunications - seront converties d'ici à la fin de 2020. Cela signifie :
- plus de la moitié de la population allemande pourrait alors recevoir des services via la 5G.
- Vodafone, par exemple, a également entamé la conversion, et l'accent est mis sur les zones rurales.
- Telefonica, de son côté, mise sur un réseau 02 censé rendre la 5G possible. Il doit être lancé dans 5 grandes villes allemandes et 16 millions de personnes seront couvertes d'ici 2022.
Où sont les téléphones mobiles pour la 5G ?
Mais les appareils finaux adaptés manquent encore sur le marché - du moins dans une large sélection. Quiconque veut surfer sur Internet avec la 5G dix fois plus vite qu'aujourd'hui devra acheter un téléphone mobile 5G souvent coûteux (pas nécessairement celui de sa propre marque) ou opter pour... WLAN dans le réseau. Les smartphones compatibles avec la 5G sont encore rares. Les stations de base converties ne sont d'aucune utilité si aucun dispositif final approprié n'est disponible. Et : il n'y a pas encore beaucoup d'applications qui ont réellement besoin de la 5G. Il faudra probablement attendre encore deux à trois ans avant que les utilisateurs ne ressentent réellement un changement dans leur vie quotidienne.
Mise à jour : janvier 2021
L'iPhone d'Apple dans le réseau 5G enfin possible. La nouvelle génération d'iPhone 12 permet également l'utilisation du réseau 5G en Suisse. L'iPhone 12, l'iPhone 12 mini, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max fonctionnent avec les réseaux mobiles 5G de certains fournisseurs de réseaux mobiles tels que Swisscom ou Sunrise. L'utilisation du réseau 5G avec le smartphone dépend moins du logiciel utilisé que du matériel intégré. Une puce de bande de base 5G doit être installée dans le téléphone mobile - un modem compatible avec la 5G. Comme de nombreux smartphones Android (Samsun), les appareils ne sont pas compatibles avec les réseaux 5G complets de Telekom et Vodafone en Allemagne.
Problèmes de santé
Mais l'introduction rapide de la 5G suscite des inquiétudes au sein de la population. Des manifestations organisées par des initiatives citoyennes ont eu lieu en Allemagne ainsi que dans les pays voisins. Les gens craignent de souffrir des radiations de la 5G. On ne sait pas exactement comment cette nouvelle technologie affecte l'organisme humain.
Ce que la 5G signifie pour la santé n'intéresse toutefois guère les milieux économiques et les entreprises de télécommunications. Pourtant, il y a des indications de Risques et dangers de la 5G. Les organisations de consommateurs ont découvert que l'industrie et le gouvernement fédéral veulent introduire la nouvelle technologie aussi rapidement que possible. Mais beaucoup de choses restent floues :
- À ce jour, aucune étude n'a examiné les risques pour la santé.
- La crainte des scientifiques : la peau humaine absorbe les micro-ondes des réseaux 5G à partir de fréquences supérieures à 20 gigahertz.
- Les glandes sudoripares de la peau humaine réagissent au rayonnement à ondes courtes "comme des antennes", affirment les scientifiques. Des études complémentaires sont donc nécessaires avant que de larges pans de la population mondiale ne soient exposés à ce nouveau type de rayonnement.
Possibilité de cancer de la peau
En Suisse, les médecins ont uni leurs forces pour mettre en garde contre d'éventuels risques pour la santé. Peter Kälin, MD, président des Médecins suisses pour la protection de l'environnement, a récemment déclaré dans une émission de télévision qu'ils étaient sceptiques. Selon lui, la technologie radio à ondes courtes permet aux ondes d'être absorbées par la peau. "La peau, en tant qu'organe, est déjà fortement exposée aux rayons UV. Cela pourrait favoriser le cancer", dit Kälin.
Appareils de mesure
Nouveaux instruments de mesure, qui peut également être utilisé par des non-spécialistes, mesurer le rayonnement 5G. C'est ainsi que les antennes 5G peuvent être détectées. Mais ce n'est pas tout : mesurez vous-même le WLAN, les lampes, les câbles, les ordinateurs ou le rayonnement des voisins autour de la maison et dans l'appartement.
Qu'est-ce que la 5G ?
La 5G est le nom donné au réseau de la cinquième génération de téléphones mobiles. Elle est donc le successeur direct de la LTE ou Advanced LTE (4G) et de l'UMTS (3G). La nouvelle norme est censée transmettre des débits de données plus élevés, apporter une meilleure capacité et un réseau intelligent. Pour les entreprises, elle ouvre de nouvelles possibilités de numérisation.