Écrans de surveillance pour bébés : attention aux rayonnements et à l'électrosmog
Les parents veulent surveiller leurs petits avec un babyphone. Cependant, des tests ont montré que le babyphone lui-même est un facteur de risque : il peut diffuser de l'électrosmog.
Les babyphones analogiques ont généralement des canaux sélectionnables et ressemblent à de simples talkies-walkies. Leur problème est qu'elles ne sont pas cryptées, que vous pouvez parfois entendre la radio du voisin et que la qualité de la voix est moindre.
Les babyphones numériques sont fiables et plus faciles à comprendre. Cependant, ils sont généralement basés sur la technologie DECT, qui est également connue des combinés téléphoniques. C'est très fiable, mais en même temps, les appareils sont considérés comme plus puissants et rayonnent généralement en continu.
La surveillance des jeunes enfants peut provoquer de l'électrosmog.
À la question de savoir si ses résultats peuvent également être utilisés pour conclure que les humains sont en danger, Hässig répond : "En principe, oui", dit-il. Cependant, les animaux de ferme sont plus mobiles que les animaux domestiques ou les humains et sont donc moins à même d'éviter les rayonnements.
Pour Yvonne Gilli, conseillère nationale des Verts et membre de l'Association des médecins pour la protection de l'environnement, la nouvelle Résultats de l'étude Indications qu'il existe également un danger pour l'homme. Étant donné qu'il n'y a manifestement pas d'effet placebo chez les vaches, ces résultats pourraient également étayer les résultats de la recherche en médecine humaine, déclare M. Gilli.
En effet, des études menées sur l'homme montrent que l'électrosmog déclenche des effets biologiques dans l'organisme humain - par exemple, des modifications des ondes cérébrales ou une diminution de la qualité du sperme. Cependant, il n'existe pas d'études à long terme permettant de faire une évaluation concluante. "Le développement rapide de la technologie radio a une longueur d'avance sur la recherche", explique M. Gilli.
Source : Aargauer Zeitung, mai 2015
À propos du circuit domestique
Certains babyphones émettent via le circuit électrique domestique : L'émetteur envoie le signal sur le secteur via sa fiche secteur, qui est converti en son de l'autre côté via la fiche secteur du récepteur. Cela ne fonctionne pas dans tous les foyers (en fonction de l'installation électrique), peut être perturbé par les appareils ménagers et oblige à brancher le babyphone dans une prise de courant.
Les babyphones sont-ils Danger d'électrosmog? Les appareils qui transmettent le signal par fil et donc avec un faible rayonnement sont pratiquement introuvables aujourd'hui, alors qu'ils seraient les seuls judicieux d'un point de vue sanitaire. Toutefois, très peu de personnes sont prêtes à échanger le confort du sans fil contre 50 mètres de câble.
Écoutes-bébés à faible rayonnement d'Ökotest
L'écoute-bébé AC423-D (info) d'Angelcare a remporté le test de faible rayonnement de l'Öko-Test 10/2014 et a été le seul à recevoir la mention "très bien". Avec un peu moins de 100 euros, il est plus cher que beaucoup d'autres appareils, mais il peut fonctionner avec des piles et n'émet ni en continu ni par rayonnement pulsé, mais en analogique à 864 MHz, avec 8 canaux sélectionnables.
Le contrôle de la portée peut être désactivé. Lors du test Öko-Test, la mesure a montré que l'intensité du rayonnement à proximité de l'émetteur n'est que légèrement augmentée. La sensibilité du microphone est réglable. Le fabricant indique une portée de 250 mètres : Öko-Test 10/2014 n'a rien trouvé à redire, Stiftung Warentest 5/2015, en revanche, lui a trouvé des défauts et s'est également plaint de la faible qualité du son.
Note
Un récepteur dans l'appareil de surveillance fonctionne généralement avec DECT. Très modernes sont les téléphones sans fil qui peuvent également fonctionner comme babyphones ou les babyphones qui transmettent une image vidéo. Ça a l'air bien, mais c'est surtout basé sur la radio DECT. Les applications d'écoute-bébé sont basées sur les téléphones portables à proximité - c'est plutôt pire que mieux.