Étude animale sur les rayonnements des téléphones mobiles : indications de cancer
Le magazine "Scientific American" a récemment rendu compte de la nouvelle étude animale sur les rayonnements des téléphones mobiles. Tout comme le "Guardian" britannique. Le cancer et les téléphones portables font soudain à nouveau la une des journaux. L'étude mentionnée est la plus grande enquête menée à ce jour sur la question de savoir si les rayonnements des téléphones mobiles Cause du cancer peut. Plus de 25 millions de dollars ont été collectés par la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le financement.
Voici comment l'étude a été menée
Et c'est ainsi que l'étude a été menée : Les chercheurs ont exposé plus de 2 500 animaux de laboratoire à différents niveaux de rayonnement. Les normes de téléphonie mobile utilisées étaient GSM et CDMA (2G et 3G). La dose de rayonnement la plus forte a été choisie de manière à ce que les tissus ne se réchauffent pas de plus d'un degré. Les scientifiques ont voulu vérifier si un effet autre que le chauffage pouvait provoquer un cancer chez les animaux. Mais la dose de radiation devait encore être assez forte pour rendre visible un effet toxique.
La Suisse a joué un rôle majeur dans l'enquête
Il n'est pas possible de simuler plus de 5 milliards d'utilisateurs de téléphones mobiles dans une expérience sur les animaux. La dose doit donc être élevée en conséquence, a déclaré aux médias le professeur de l'ETH Niels Kuster. Kuster et son équipe ont conçu la fonction centrale de l'étude : 21 chambres d'écho étanches aux radiations. Dans ces derniers, les animaux de laboratoire ont été exposés à des radiations. Dans la chambre, les scientifiques ont généré un Champ avec rayonnement électromagnétiquequi est aussi forte de toutes les directions. Cela garantissait que les animaux pouvaient se déplacer librement.
Le téléphone portable sur la tête : une vaste étude fait la lumière sur les conséquences possibles.
Valeurs DAS de 2,5 à 10 watts par kilogramme
Les souris ont été exposées à des valeurs de DAS pour le corps entier de 2,5, exactement 5 et 10 watts par kilogramme. SAR signifie débit d'absorption spécifique. Il montre la puissance de rayonnement qu'un corps absorbe. La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) précise ce qui suit :
- Les téléphones mobiles ne doivent pas dépasser deux watts par kilogramme au niveau local.
- Un utilisateur d'un téléphone mobile n'est exposé à cette émission que s'il dispose d'une très mauvaise connexion et que l'appareil est à son oreille.
- L'ICNIRP recommande, pour l'irradiation du corps entier, un taux de Valeur limite de 0,08 watts par kilogramme.
Augmentation des taux de tumeurs chez les rats
Mais combien de temps les animaux ont-ils été exposés aux radiations ? Pendant deux ans, sept jours par semaine, déjà dans l'utérus. En 2018, les experts ont examiné les résultats intermédiaires, qui sont les suivants :
- Chez les rats qui ont également été examinés, on a constaté une augmentation partielle des taux de tumeurs dans le cerveau, la prostate et l'hypophyse.
- En outre, une incidence accrue a été constatée dans les glandes surrénales, le foie et le pancréas.
- Les rats mâles présentaient également une incidence légèrement accrue de schwannomes sur le cœur. Il s'agit de tumeurs des cellules de Schwann, qui servent à isoler les cellules nerveuses.
Le groupe d'experts renommé a conclu qu'il s'agit d'une conséquence directe des rayonnements électromagnétiques.
Deux scientifiques discutent des résultats de l'étude.
L'homme en tant que partie du rayonnement qui l'entoure.