Les radiations des téléphones portables : La mémoire des jeunes souffre
Une autre constatation qui remet en question l'utilisation fréquente du téléphone portable : Une étude menée auprès de jeunes montre que leur mémoire fonctionne moins bien. Le cerveau humain est particulièrement exposé lorsqu'il parle au téléphone. La dose de rayonnement émise par les téléphones mobiles a une influence sur le fonctionnement du système nerveux central. Du moins chez les adolescents, comme le montre une étude publiée en 2018 dans la revue "Environmental Health Perspectives".
700 jeunes ayant un téléphone portable examinés
Près de 700 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont été examinés. Selon Martin Röösli, de l'Institut tropical et de santé publique suisse, l'intérêt principal était l'effet de l'exposition aux rayonnements sur la mémoire des jeunes. D'après les études de laboratoire déjà réalisées, on sait que les rayonnements des téléphones mobiles modifient les ondes cérébrales des personnes endormies.
Résultats de l'étude
La majorité de la performance de la mémoire est localisée sur le côté droit. C'est là que plus de 80% des jeunes tiennent leur téléphone mobile lorsqu'ils sont au téléphone. Les résultats montrent :
- L'étude d'un an révèle que les radiations ont un effet négatif sur le cerveau et la mémoire. Les résultats sont significatifs pour la mémoire figurée, qui devient active lorsqu'on doit se souvenir de quelque chose, comme des figures abstraites.
- La situation n'est pas tout à fait claire pour la mémoire verbale. Les utilisateurs du téléphone gauche ont connu une détérioration dans cette zone, mais comme le groupe de participants était petit, ces résultats pourraient aussi être une coïncidence.
- Toutefois, le schéma des résultats tend à suggérer que les rayonnements électromagnétiques en sont effectivement la cause.
Un regard réfléchi : Une fille avec un téléphone portable.
Effet sur le cerveau : le rayonnement pénètre dans la tête.
Une clarification approfondie est nécessaire
Selon les scientifiques, la pertinence de ces résultats n'est pas encore claire. Surtout si l'on considère le parcours à long terme - une Mesure de l'électrosmog est indiqué. En outre, l'effet n'est pas énorme, comme le montre l'étude :
- Ainsi, les élèves fortement exposés aux rayonnements ont obtenu des résultats inférieurs de 0,2 à 0,3 point aux tests (avec un maximum de 13 points) par rapport à leurs camarades moins exposés.
- Une enquête plus approfondie est donc importante. À ce jour, on ne sait pas exactement comment les rayonnements électromagnétiques à haute fréquence peuvent affecter le système nerveux central. Fonctionnement du cerveau peuvent interférer.
- Ainsi, des études en laboratoire sur des tissus montrent que l'effet pourrait être médié par le stress oxydatif dans les cellules.
Le réseau de téléphonie mobile utilisé joue également un rôle dans l'exposition. Le GSM a une exposition jusqu'à 500 fois supérieure à celle de l'UMTS. La manière dont la nouvelle norme 5G se comportera n'est pas encore totalement claire, selon les scientifiques.