De l'argent pour les nouvelles antennes mobiles 5G
Paiements aux propriétaires d'antennes 5G supplémentaires
Les opérateurs de téléphonie mobile ont payé des millions pour les concessions de la 5G. Mais ils font pression pour étendre le nouveau réseau mobile 5G. Le conflit d'objectifs : Soit la puissance d'émission des antennes individuelles doit être augmentée. Ou bien il faut construire plus d'antennes.
Swisscom ne cache pas qu'elle veut être le leader technologique. Le fournisseur de téléphonie mobile met le pied sur l'accélérateur et souhaite que la population puisse bénéficier de la 5G le plus rapidement possible. Tout d'abord, de nouveaux sites d'antennes sont nécessaires. Parce que les valeurs limites sont difficiles à augmenter à court terme.
Installation d'une antenne 5G. Photo : Kassensturz Capture d'écran.
Paiement pour les nouvelles antennes
Mais où mettre les nouvelles antennes ? Sunrise emprunte également une voie qui n'est pas nouvelle : des propriétaires se voient proposer une grosse somme d'argent pour mettre leur toit à disposition des antennes. Dans un cas documenté, Sunrise a offert à un propriétaire de maison 120 000 francs comme paiement unique pour un mât de téléphonie mobile. Cela déstabilise la population et met les propriétaires dans une situation de prise de décision. L'argent d'un côté - le rejet de la population de l'autre. Comme cela a été le cas lors de l'introduction de la 3G, la population recueille des signatures sous forme de pétitions contre les nouveaux projets de construction de la Industrie des communications mobiles.
Lois applicables
Les autorités se réfèrent aux lois applicables. Si elles sont respectées, on ne peut empêcher la construction d'un nouveau mât de téléphonie mobile - même les objections n'ont alors aucune chance. La municipalité d'Ostermundigen (BE) fait un pas dans la bonne direction. Elle dispose d'un règlement d'antenne avec un plan de zonage. Il indique où les antennes sont souhaitées et où elles ne le sont pas. L'objectif est de prévenir une croissance incontrôlée.
De cette manière, la municipalité lutte spécifiquement contre l'électrosmog et éloigne les antennes des zones résidentielles à forte densité de population. Les personnes à proximité des antennes réagissent de plus en plus électrosensible. Maux de tête, malaises, insomnies ne sont que quelques-uns des symptômes qui peuvent être liés aux rayonnements électromagnétiques. Les experts sont de plus en plus confrontés à des demandes de renseignements, pour protéger les radiations.
Petites cellules ou antennes de formation de faisceau
À l'avenir, les "antennes mobiles" sont susceptibles de jouer un rôle dans l'implantation des antennes de téléphonie mobile. "Petites cellules" ou "antennes intelligentes à formation de faisceau".. Ceux-ci peuvent envoyer les signaux de manière ciblée grâce à leur technologie de contrôle. Ils sont principalement utilisés dans les agglomérations où de nombreuses personnes vivent et passent du temps. Dans les centres-villes, par exemple.
La puissance de transmission de ces antennes est inférieure à celle des microcellules classiques ou même des grands mâts de téléphonie mobile. Un réseau de petites cellules expose les utilisateurs à deux à dix fois moins de rayonnement qu'une structure d'antenne classique.
Mis à jour : Janvier 2021