Swisscom fait des tours avec des antennes 5G
Les fournisseurs de téléphonie mobile veulent imposer de nouvelles antennes sans demande d'autorisation d'urbanisme
L'exemple de Berne montre que les antennes 5G doivent être approuvées pratiquement par la petite porte. Les opérateurs de téléphonie mobile utilisent des astuces illégales et ne prennent pas les lois applicables très au sérieux, se plaignent les opposants à la 5G dans l'"Aargauer Zeitung".
Le truc : La modernisation des centrales existantes est "un Modification mineure"Les fournisseurs de téléphonie mobile, tels que Swisscom et Sunrise, affirment que c'est la raison pour laquelle aucun permis de construire n'est nécessaire. De nombreuses antennes ont déjà été converties sans un tel permis et dans le cadre d'une procédure quasi accélérée. Par exemple, au milieu de Baden (AG) ou à Burgdorf (BE), Wattenwil et Aarwangen.
Tromperie : Rapport dans le "Aargauer Zeitung".
Objection approuvée
Une première objection a maintenant été approuvée par la direction des constructions de Berne : À Aarwangen, Swisscom doit déposer une demande de permis de construire ordinaire ; la population a résisté avec succès à la délicate procédure accélérée. Des objections sont également pendantes dans les communes d'Aechi, Biberist, Bonaduz, Köniz, Steffisburg, Wattenwil et Zunzgen. À Kriegstetten, un appel de ce type a été rejeté par la commission de construction de la municipalité : l'antenne de téléphonie mobile de Swisscom peut être construite - au milieu de la tour de l'église catholique.
Autorisation par la porte de derrière
Dans la commune de Niederrohrdorf, dans le canton d'Argovie, Swisscom prévoit la construction d'un centre de traitement des eaux usées. une antenne mobile 5G. L'antenne aurait une puissance d'émission environ quatre fois supérieure à celle d'autres installations, ce que critiquent les riverains.
À Niederrohrdorf, il y aura deux antennes de téléphonie mobile à l'avenir. Mais le projet de Swisscom suscite des résistances. Les résidents ont déposé une objection collective contre la demande de construction. Et une pétition "Non ! Vers l'antenne de téléphonie mobile 5G sur la tour Gnossi".
La pétition a été signée par plus de 250 habitants à ce jour. Ils ne veulent pas s'ériger en adversaires de la technologie et de la numérisation. Ils veulent plutôt mettre en œuvre la transformation numérique avec une bonne dose de bon sens et de prévoyance, ont déclaré les résidents engagés dans les médias. C'est également l'intérêt de l'IBES - nous ne sommes pas fondamentalement opposés aux nouvelles idées, mais nous voulons un processus d'évaluation de la qualité. choix judicieux des emplacements.
Pas d'essai sur le terrain aux dépens des résidents locaux
À Niederrohrdorf, l'opinion est qu'un essai en plein champ ne doit pas être réalisé au détriment des habitants et de leur santé. La municipalité dispose déjà d'une bonne couverture 4G. Selon un rapport du "Badener Tagblatt", la pétition demande au conseil municipal de rejeter le projet de construction absurde et d'élaborer une vision avec la population. Ils veulent ainsi protéger les quartiers résidentiels des immissions et l'ancrer dans l'ordonnance sur les constructions.
Par ailleurs, les opposants à la nouvelle antenne demandent au conseil municipal de communiquer de manière transparente. À l'avenir, les projets de construction tels que celui-ci devraient être mis en discussion dès les premières discussions avec les fournisseurs de téléphonie mobile. Le conseil municipal veut maintenant décider du projet de construction sur la base des ordonnances et des lois applicables.