Nouvelle norme de communication mobile 5G pour le réseau de téléphonie mobile
Swisscom et d'autres fournisseurs de télécommunications souhaitent mettre en œuvre la nouvelle norme de communication mobile 5G pour leur réseau de téléphonie mobile. Les choses sont censées commencer dès la fin de l'année. Qu'est-ce que cela signifie pour les utilisateurs de téléphones mobiles ?
Rejeté par le Parlement
Un assouplissement des limites a été rejeté par le Conseil des États il y a un an. Néanmoins, indépendamment des préoccupations sanitaires, c'est une certitude : la 5G arrivera. Les nouvelles fréquences pour la 5G seront attribuées par la Commission des communications Comcom. Le Parlement approuvera probablement la nouvelle technologie cette année.
Qu'est-ce que la 5G ?
La 5G est le nom de la nouvelle norme de communication mobile qui offre des connexions de données plus rapides et des capacités plus importantes. Aujourd'hui, les smartphones modernes utilisent la 4G, également appelée LTE (Long Term Evolution). Ce qu'il faut savoir sur la 5G >
La transmission est beaucoup plus rapide ?
- Aujourd'hui, il est possible d'atteindre jusqu'à 100 mégabits par seconde avec la 4G en fonctionnement normal.
- À l'avenir, avec la 5G, il sera possible d'atteindre une vitesse de téléchargement de 10 000 mégabits, soit 10 gigabits ou 1,25 gigaoctet par seconde.
- Cela signifie que le téléchargement d'un long métrage en 4K (qui prend plusieurs minutes aujourd'hui) ne prendra plus que quelques secondes. Ainsi, la 5G apportera également la possibilité de remplacer partiellement la connexion internet par câble ou ligne téléphonique.
Les risques pour la santé sont-ils connus ?
Non. Mais on craint que la nouvelle technologie de transmission n'affecte la santé. Peter Kälin, MD, président de Médecins pour la protection de l'environnement, a déclaré dans un reportage télévisé sur 10vor10 : "Nous sommes sceptiques. La nouvelle technologie fonctionne avec des ondes très courtes. Nous sommes en faveur d'un moratoire. Conséquences pour la santé sont inconnus. Grâce à la technologie radio à ondes courtes, les ondes sont absorbées par la peau. La peau est un organe très exposé, déjà par les rayons UV. Cela pourrait favoriser le cancer."
Ai-je besoin d'un nouveau téléphone portable maintenant ?
Non. Parce que la 3G et la 4G continueront à fonctionner dans les années à venir. D'ici un à deux ans, des smartphones dotés d'une réception 5G arriveront sur le marché. Avant cela, l'industrie proposera des clés USB et des routeurs pour ordinateurs portables capables de recevoir la 5G. Swisscom prévoit d'introduire la 5G dans certaines villes à la fin de 2018. À grande échelle, cependant, elle n'est pas prévue avant 2020. Salt et Sunrise prévoient également cet horizon temporel.
Antennes sur le toit : la vitesse de transmission devrait s'améliorer.
Pourquoi avons-nous besoin de la 5G ?
Les connexions plus rapides ne sont qu'un argument aux yeux des fournisseurs de télécommunications. En outre, la nouvelle technologie est également censée permettre une capacité jusqu'à 1000 fois supérieure. Plusieurs personnes peuvent utiliser ensemble une connexion stable.
Et la consommation d'énergie est plus faible. Les experts s'attendent à ce que des milliards d'appareils et de services dans le monde soient connectés au réseau mobile au cours des prochaines années. C'est ainsi que sera créé ce que l'on appelle l'internet des objets. Voitures à conduite autonome, télémédecine ou même Des systèmes contrôlés intelligemment et les bâtiments doivent ensuite être connectés au réseau de données.
Avons-nous besoin de nouvelles antennes de téléphonie mobile à cause de la 5G ?
- Les lois en vigueur en Suisse aujourd'hui ne nous permettent pas d'aller de l'avant avec une conversion rapide.
- 90 % de la zone urbaine ne peut pas être mise à niveau vers la 5G.
- C'est pourquoi les grands fournisseurs de télécommunications tels que Swisscom, Sunrise et Salt demandent un assouplissement des limites légales afin d'augmenter les performances.
- Celles-ci sont fixées dans l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant. Sans une augmentation des valeurs limites, de nouvelles Emplacement des antennes nécessaire à grande échelle, Swisscom et Cie sont menacés.