Le nouveau réseau de téléphonie mobile 5G pourrait favoriser le cancer
Les médecins mettent en garde contre les radiations
L'industrie des télécommunications a pris position dans l'émission "10vor10" de la télévision suisse du 8 novembre 2017 : le nouveau réseau de données 5G doit être introduit en 2020 - contre toute opposition des détracteurs. Les médecins pour la protection de l'environnement craignent que cette technologie ne favorise le cancer.
IBES résume ici la contribution de "10vor10" :
Le réseau de données de la cinquième génération promet des vitesses presque inimaginables. Génération 5G. La navigation sur l'internet en déplacement sera environ 100 fois plus rapide qu'avec la technologie de pointe actuelle, la 4G. Un échange de données de plus en plus rapide. Le Conseil fédéral ouvre aujourd'hui la voie en attribuant des fréquences supplémentaires.
La 5G pourrait favoriser le cancer
Cependant, la 5G nécessite un réseau plus dense de Antennes de téléphone mobile. Quels sont les risques ? Peter Kälin, MD, président de Médecins pour la protection de l'environnement, déclare dans le reportage télévisé : "Nous sommes sceptiques. La nouvelle technologie fonctionne avec des ondes très courtes. Nous sommes en faveur d'un moratoire. Les conséquences sur la santé sont inconnues. La technologie radio à ondes courtes signifie que les ondes sont absorbées par la peau. La peau est un organe très sollicité, déjà par les rayons UV. Cela pourrait favoriser le cancer."
Swisscom : la protection contre les radiations doit être assouplie
Un graphique le montre : Au cours des quatre dernières années, le trafic de données mobiles a doublé chaque année. Plus 78 %. Aujourd'hui déjà, les fréquences actuelles ne peuvent pas être pleinement exploitées en raison de l'ordonnance stricte sur la protection contre les rayonnements, explique Heinz Herren, responsable de la technologie chez Swisscom à 10vor10 : "La 5G est une grande chance pour la Suisse. Les conditions cadres actuelles ne sont absolument pas adaptées à une introduction judicieuse et rapide de la 5G en Suisse. Nous avons absolument besoin d'un assouplissement de l'ordonnance actuelle sur la radioprotection. Cette définition est dix fois plus stricte que dans le reste de l'Europe. Sinon, nous ne serons pas en mesure d'introduire la 5G de manière significative.
C'est la nouvelle norme : la transmission de données 5G.
Il met en garde contre les influences négatives : Peter Kälin, MD.
La 5G arrive, selon 10vor10
Mais un assouplissement de ces limites a été rejeté par le Conseil des États il y a un an. Néanmoins : la 5G arrivera. L'introduction en Suisse est prévue pour 2020. Les nouvelles fréquences pour la 5G seront attribuées l'année prochaine par la Commission des communications Comcom.
En studio : Stephan Netzle, président de Comcom.
Question du présentateur de 10vor10 : "D'une part, l'avenir du téléphone mobile avec les nouvelles possibilités. D'autre part, les problèmes de santé. Lequel est le plus important pour vous ?"
Stephan Netzle, Comcom : "Vous abordez le dilemme. Nous voulons avoir une couverture de téléphonie mobile plus rapide, meilleure et bonne partout. Il faut des émetteurs plus puissants. À la Comcom, nous devons créer de bonnes conditions cadres pour une couverture télécom optimale en Suisse."
Modérateur: "Mais à l'heure actuelle, les critiques affirment que la 5G est une technologie totalement nouvelle dont les effets sur la santé sont encore inconnus. N'est-ce pas de la négligence, la voie que vous suivez ?"
Stephan Netzle : "Non. Le sujet fait l'objet de recherches très intensives au niveau international. Le fait est que, en Suisse, nous avons 10 fois plus de Valeurs limites que dans les autres pays européens. Si vous utilisez votre téléphone portable, vous êtes automatiquement exposé à un rayonnement plusieurs fois supérieur. Le simple fait de monter dans le tramway le matin, sans même parler au téléphone portable, vous expose à des rayonnements beaucoup plus élevés. Même si nous procédons à des ajustements maintenant, nous sommes probablement encore beaucoup plus bas que le reste de l'Europe."
Facilitateur : "Tout le monde veut une meilleure réception, c'est sans doute le cas. Mais personne ne veut avoir une antenne devant sa propre porte d'entrée. De nombreuses antennes sont bloquées par des objections, on le voit encore et encore en Suisse. Comment voulez-vous résoudre ce problème ?"
Stephan Netzle : "En faisant un meilleur usage des antennes existantes. Si vous leur permettez d'avoir une plus grande puissance, alors il y aura moins besoin de nouvelles antennes pour la nouvelle technologie 5G. Si nous n'adaptons pas la nouvelle ordonnance sur la protection contre les rayonnements, nous aurons besoin de beaucoup plus de nouvelles antennes. Cela entraîne des problèmes, des permis, des coûts plus élevés, et ce n'est pas ce que nous voulons.
N'a aucun problème de santé : Heinz Herren, de Swisscom.
L'industrie passe en premier : Stephan Netzle, ComCom
Facilitateur : "Vous n'avez donc pas l'intention d'équiper la Suisse de nouvelles antennes ?"
Stephan Netzle : "Je ne préfère pas. Mais c'est pourquoi il serait préférable de fixer ces limites un peu plus bas, car moins de bâtiments seraient alors nécessaires."
Facilitateur : "Il y a donc encore beaucoup de choses à convaincre. Quand pensez-vous que la 5G sera disponible en Suisse ?
Stephan Netzle : "Le lancement commercial devrait avoir lieu en 2020. Nous avons vu de très bons fournisseurs de télécommunications au niveau international. Je suis convaincu qu'ils ont l'ambition d'être parmi les premiers au moment du lancement commercial. Nous ne voulons pas y faire obstacle. C'est pourquoi nous sommes favorables à une attribution rapide des fréquences et non à un moratoire."
L'introduction commerciale de la 5G est prévue pour 2020.
Plus 78% : Le trafic de données mobiles a augmenté.
toutes les captures d'écran : SRF, 10vor10
Directement vers le programme >>
A partir de la minute 9.10