News : Quelle est la nocivité de Bluetooth ?
Exemples : Comparaison du rayonnement Bluetooth
Le Bluetooth est utilisé quotidiennement en Suisse. Dans les casques, dans les haut-parleurs des systèmes de musique ou dans les souris d'ordinateur, la technologie remplace le câble. La technologie des réseaux est également utilisée dans les cuisines. L'exposition aux rayonnements est généralement plus faible et plus inoffensive que celle des téléphones mobiles. Néanmoins, la prudence est de mise, car les études n'ont jamais examiné les effets à long terme. La puissante technologie Bluetooth n'appartient pas non plus aux mains des particuliers.
Bluetooth a une faible valeur SAR.
Différentes classes de performance
Le rayonnement haute fréquence de Bluetooth n'a officiellement aucune conséquence directe sur la santé. La norme est approuvée dans le monde entier. Bluetooth est divisé en trois classes de performance. Les classes 3 et 2 atteignent une portée de 5 à 30 mètres et sont les plus couramment utilisées. Les smartwatches ou les écouteurs fonctionnent avec la classe 2.
Bluetooth utilisé à l'extérieur
Utilisée en extérieur, la classe 1 peut atteindre une portée de 100 mètres - elle est alors comparable au rayonnement des téléphones mobiles. Cependant, les appareils qui utilisent la classe 1 ne sont pratiquement jamais utilisés à titre privé. S'ils sont néanmoins utilisés, la distance par rapport au corps doit être respectée. Des mesures sanitaires préventives similaires à celles qui concernent les rayonnements des téléphones mobiles sont nécessaires. Lisez les informations de l'IBES sur le rayonnement Bluetooth.
Exemples : Comparaison du rayonnement Bluetooth
Les classes 2 et 3 de Bluetooth sont de loin les plus courantes. Les casques d'écoute remplacent le téléphone portable directement sur l'oreille - évitant ainsi le rayonnement électromagnétique nettement plus fort des téléphones portables.
Un exemple : un I-Phone a une valeur DAS de 0,95 et se situe dans la gamme de puissance moyenne des smartphones actuels. Si vous passez un appel téléphonique avec une oreillette via Bluetooth, vous avez une valeur DAS de seulement 0,003 à l'oreille.
L'Office fédéral de la santé publique dit à peu près la même chose Rayonnement WLANLes dispositifs mains libres Bluetooth de classes de performance 2 et 3 sont recommandés pour minimiser le rayonnement des téléphones mobiles. À la place du smartphone/téléphone mobile, un émetteur Bluetooth au rayonnement beaucoup plus faible est placé au niveau de l'oreille, de sorte que l'exposition de la tête aux rayonnements pendant les appels téléphoniques mobiles peut être considérablement réduite."
Mise à jour 25.1.2021 : les appareils Bluetooth deviennent des émetteurs
L'utilisation de la technologie Bluetooth dans le public est en augmentation. Il est désormais possible de partager des données audio par le biais de la diffusion audio. Les émetteurs peuvent envoyer de la musique ou de la parole à un nombre illimité d'appareils - pratiquement par simple pression d'un bouton. Par exemple : d'un smartphone à tous les amis qui se trouvent à proximité. Et les institutions publiques pourraient atteindre les visiteurs ou les clients de cette manière via la diffusion audio.
La possibilité d'envoyer de la musique ou des paroles à un, deux ou tous les écouteurs à proximité pourrait plaire aux garçons en particulier. La nouvelle norme Bluetooth LE Audio est censée rendre cela possible. Ce que les nouveaux émetteurs apportent en matière de rayonnement ambiant supplémentaire n'a pas été étudié.
D'une manière générale, la nouvelle génération de la norme radio Bluetooth apportera des connexions multiples et de nouvelles possibilités de transmission. Les prothèses auditives devraient également bénéficier de cette nouvelle technologie Bluetooth. Les appareils auditifs en réseau devraient bénéficier de LE Audio - par exemple, en connectant les smartphones ou les téléviseurs directement sans fil. Il est désormais possible d'améliorer la transmission des données avec un débit binaire jusqu'à 50 % inférieur.
Des informations et des études sur Bluetooth et la santé sont disponibles à l'Office fédéral >