Electrosmog : Limites et lois
Le rayonnement électromagnétique peut avoir un effet inférieur à la valeur limite.
Les valeurs limites actuelles ne sont pas basées sur les effets biologiques mais sur les effets thermiques.
Ces effets sont causés par les téléphones mobiles, les antennes de téléphonie mobile et les stations WLAN.
La Suisse adhère aux valeurs de l'OMS et de l'ICNIRP.
Des limites dix fois plus strictes ?
La Suisse a les mêmes valeurs limites générales que les autres pays.
- Nos valeurs limites sont dix fois plus strictes que celles des autres pays européens : c'est une phrase que l'on entend souvent en Suisse.
- Le fait est que les mêmes limites s'appliquent ici que dans de nombreux pays européens : les limites d'immission selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP).
- Les valeurs limites sont de 41 à 61 volts/mètre. Ce sont des valeurs de sécurité qui doivent être respectées partout. À l'intérieur comme à l'extérieur. Cependant, les méthodes de mesure de ces valeurs valables au niveau international diffèrent.
La Pologne et la Russie ont des valeurs similaires à celles de la Suisse.
Seule la valeur de précaution est plus stricte
Dans les lieux à usage sensible
- En effet, la valeur limite d'installation est plus stricte en Suisse qu'à l'étranger. Il s'agit de valeurs de précaution qui visent à limiter autant que possible les rayonnements. Ces valeurs sont environ dix fois inférieures aux valeurs limites d'immission pertinentes sur le plan biologique, à savoir 4 à 6 volts/mètre.
- Les entreprises de télécommunications doivent en radio mobile mais ne respecter ces valeurs de précaution plus strictes que dans les lieux à usage sensible (omens) : Dans les bureaux, les salons, les écoles. Mais pas dans les parcs, les piscines, les squares, etc.
- Mais même ces valeurs ne sont pas simplement dix fois plus basses qu'à l'étranger. Des pays comme la Pologne, la Russie, Monaco ou la Lituanie ont des limites similaires à celles de la Suisse. Mais elles s'appliquent de manière générale et pas seulement dans les lieux à usage sensible.