Les antennes de téléphonie mobile dans les clochers posent problème
Le diable dans la maison - l'âme vendue ?
Les clochers des églises sont des emplacements idéaux pour les systèmes de radio mobile 5G. Aujourd'hui, les communautés se défendent - par exemple Alpnach dans le canton d'Obwald. La tour de l'église paroissiale de St. Maria Magdalena s'élève à plus de 90 mètres dans le ciel. Swisscom voulait l'équiper d'une antenne avec Technologie de réseau 5G avec la bénédiction du conseil paroissial. La 5G fait entrer de l'argent dans les coffres de l'église. Prenez Kriegstetten, par exemple : Là-bas, ils voulaient financer un nouveau centre paroissial avec l'argent des téléphones portables qu'ils recevaient.
Mais il y avait de la résistance à Alpnach. "Nous avons dû prendre note du fait que le conseil paroissial avait déjà signé un contrat de location pour le clocher de l'église avec Swisscom le 10 septembre et qu'une demande de construction par Swisscom était imminente", a déclaré la résidente Monika Brunner dans la "Luzerner Zeitung".
Téléphone portable : Église d'Alpnach.
Antenne dans l'église : préoccupations éthiques
L'IG a recueilli des signatures pour une pétition. "Nous exigeons que le conseil de paroisse se retire du contrat de bail avec Swisscom et qu'il dépose, en tant que propriétaire foncier, la demande de permis de construire pour la... Système de téléphonie mobile ne signe pas." Les habitants avaient des préoccupations éthiques. Vous vendez "l'âme" et amenez le diable dans l'église, ont-ils dit dans le village. Lors d'une réunion, il a même été dit que la technologie 5G du clocher de l'église pourrait être utilisée pour produire du matériel de guerre dans d'autres pays depuis la Suisse.
Les églises prennent au sérieux les préoccupations relatives aux risques sanitaires. Une utilisation appropriée des bâtiments de l'église à des fins non ecclésiastiques est exigée. En raison notamment des ambiguïtés de la recherche scientifique, les problèmes de santé liés à la Electrosensibilité les responsables de l'environnement de l'église préconisent une grande prudence dans le traitement des radios mobiles.
Les églises suisses en mains étrangères
Il n'est pas non plus certain que Swisscom reste en mains suisses à l'avenir. La crainte : que les églises suisses se retrouvent en mains étrangères via les antennes 5G. L'église deviendra complice de tractations et de machinations douteuses. À Alpnach, le conseil de paroisse a maintenant annulé les contrats avec Swisscom face aux protestations des habitants.
Il ne fait aucun doute que les églises et les travailleurs d'église se trouvent au cœur de la discussion sur la radio mobile et sur les services d'information. le rayonnement électromagnétique contesté. Ils doivent faire face à la technologie comme tout le monde. Et c'est à eux de décider s'ils veulent utiliser eux-mêmes la radio mobile et dans quelle mesure. Surtout dans l'histoire de l'évolution, le Électromagnétisme un rôle important.
Rejeté il y a déjà 15 ans
Le conseiller cantonal lucernois Norbert Schassmann, conseiller cantonal PDC et vice-président du Synode de l'Église réformée de Lucerne, s'est opposé dès 2013 à une antenne de téléphonie mobile prévue dans le clocher de l'Église catholique chrétienne de Lucerne. L'installation d'une antenne de téléphonie mobile dans le clocher de l'église constitue un "détournement" et un "abus de pouvoir", a déclaré Nobert Schassmann dans une lettre adressée au président des catholiques chrétiens de Lucerne, Pierre Abry.
À cette époque, il n'y avait pas d'opinion centrale sur le sujet parmi les catholiques chrétiens. Mais le diocèse de Bâle avait déjà appelé à une "grande retenue" sur la question des antennes de téléphonie mobile dans les clochers des églises en 2000, comme l'a expliqué l'administrateur synodal Edi Wigger au "Luzerner Zeitung".
Signification du clocher
Le clocher n'a pas de signification théologique et n'est pas non plus un élément indispensable de l'église en tant qu'élément de construction. Les premières églises n'avaient pas de tours. Les tours d'église n'ont pas été construites avant le 8e ou le 9e siècle.
Outre la sonnerie des cloches, le clocher de l'église a également d'autres fonctions. Celles pour lesquelles il a été érigé, ainsi que celles pour lesquelles il a été pratiquement utilisé en raison de sa hauteur. Par exemple, le clocher de l'église était également utilisé pour :
- comme une tour de guet et, jusqu'au 19e siècle, était le lieu de travail de la tourelle, le gardien de la tour, qui surveillait les menaces militaires et les incendies.
- comme tour de défense et d'évasion
- près de la mer, comme un phare pour les marins (par exemple, le Markusturm dans
Venise) - depuis l'invention des horloges mécaniques, également comme tour d'horloge
- à une époque plus récente, comme tour de guet
Mise à jour : 31 janvier 2021