SBB : Lobe de rayonnement 5G pour les passagers
Les passagers d'un train reçoivent la 5G "en pleine figure".
Piste d'essai 5G près de Ziegelbrücke
Le comité d'initiative "Mobilfunkhaftung" s'est penché sur la question et a récemment publié des photos qui donnent matière à réflexion. Les CFF ont mis en place une piste d'essai pour la 5G, invisible pour le public. Au lac de Walen, sur la ligne de train express près de Kerenzerberg / Weesen / Ziegelbrücke, les passagers du train se font "tirer dessus" avec des faisceaux 5G réfléchissants à travers les fenêtres. Du moins, c'est ce qu'il semble lorsque l'on regarde les plaques de fer montées le long de la ligne de train.
Les passagers reçoivent des radiations en plein visage
Sur un tronçon d'environ 600 mètres, il y a des kandalabs tous les 20 mètres environ directement sur les voies, sur lesquels sont montées des plaques de fer carrées. Ils indiquent la direction du train. Des antennes montées le long de la piste d'essai alimentent ces plaques de fer en rayonnement 5G. Celle-ci est dirigée par les plaques de fer directement dans les wagons de train qui passent. Au passage d'un train, les passagers reçoivent le rayon directement dans le visage.
La 5G intégrée dans le compartiment du train
Les plaques de fer redirigent le rayonnement 5G.
Tous les 20 mètres environ, il y a un Kandalaber.
Les plaques vues de près.
Il y a des antennes 5G le long de la piste d'essai.
Antenne 5G à la station Ziegelbrücke.
Plus d'antennes 5G.
Toutes les images : Stephan Seiler, mobilfunkhaftung.ch
Mise à jour 25.1.2021 : Swisscom est derrière les tests
Swisscom écrit dans un communiqué de presse qu'elle a apporté une bande passante de plus de 1 gigabit par seconde à un train en mouvement lors d'un test. Ce test a été réalisé en collaboration avec le fournisseur de réseau Ericsson au lac Walen entre Biberlikopf et Kerenzerberg sur une longueur de quatre kilomètres. Différentes combinaisons (4G et 5G, position du siège, type de wagon, puissance de transmission, fenêtre du train, antennes mât, modèles de smartphones, etc.) ont été mesurées étape par étape. 200 parcours de train ont été effectués et analysés.
Conclusion de Swisscom : un couloir d'antennes est possible, les performances sont bonnes. Les antennes sont situées directement sur la voie ferrée et rayonnent dans les wagons. Par conséquent, "comme effet secondaire positif, la puissance de transmission des antennes est plus faible et la couverture le long du corridor ferroviaire est plus ciblée".
Les CFF ont apparemment offert un coup de main pour ces essais, mais n'ont pas encore fait de commentaires. Swisscom a combiné la 4G et la 5G. Elle a ainsi réalisé une vitesse de téléchargement de plus de 1,2 Gbit/s dans le train en marche. Le temps de réponse de la 5G était quatre fois plus court qu'avec la 4G et était de 8 millisecondes.
Réflecteurs en fer
Au total, il y a 19 antennes 5G sur la piste d'essai et un nombre inconnu de réflecteurs en fer qui guident le rayonnement vers les trains de passagers. Les CFF appellent le projet "Standard Locations Mobile Communications" et "Smartrail 4.0 Innovation Programme". Les deux noms sont farfelus et sont probablement destinés à détourner l'attention de l'intention réelle du projet.
Les transmissions se feront à 1,9 gigahertz et 61 volts par mètre, ce qui correspond à la limite maximale autorisée sur les lieux de travail. Selon le comité d'initiative "Mobilfunkhaftung", aucune procédure de permis de construire n'est requise pour les essais. L'ordonnance sur les NIS n'exige une telle procédure que si plus de 800 heures de transmission sont effectuées par an. La 5G et l'infrastructure déjà existante Rayonnement électromagnétique des pylônes électriques des CFFUne grande variété de fréquences et de radiations se rencontrent le long des voies.
Malgré les plans d'expansion fixes des opérateurs, il n'y a pas eu d'étude de la pertinence pour la santé. Les ondes électromagnétiques sont soumises à Cancer suspecté.
Les CFF veulent construire 3000 antennes
Dans une brochure publique, les CFF écrivent qu'avec la numérisation de la production ferroviaire, les exigences en matière de connectivité mobile augmenteraient considérablement. C'est pourquoi le chemin de fer prévoit de fournir une connectivité mobile performante et fiable pour les opérations ferroviaires entre 2021 et 2032.
Et encore : selon le modèle choisi, jusqu'à 3000 sites de radio mobile doivent être réalisés dans ce contexte. Dans ce contexte, les CFF entendent notamment évaluer des solutions pour un déploiement industrialisé avec une forte proportion de sites de radiocommunication mobile hautement standardisés. En Suisse La 5G introduite à l'échelle nationale devenir.
Les CFF dans l'embarras - l'essai sur le terrain sera quand même effectué
Les CFF se trouvent indubitablement dans une dichotomie : d'une part, la nouvelle technologie 5G doit être mise à la disposition des personnes - et aussi des passagers - sans lacunes. D'un autre côté, il y a des problèmes de santé, qui ne devraient toutefois pas être abordés si possible - comme le montre l'opération test initiée presque secrètement.
La faisabilité technique est au premier plan. Les CFF précisent également que l'expérience de l'utilisation d'un site standard doit être acquise "dans le cadre d'essais sur le terrain" pour étudier les questions techniques.
Initiative sur la responsabilité en matière de téléphonie mobile
L'initiative veut que la Constitution fédérale soit modifiée comme suit : Les opérateurs de téléphonie mobile tels que Swisscom ou Sunrise doivent être tenus responsables des dommages corporels ou matériels causés par le fonctionnement d'un émetteur de téléphonie mobile ou d'un équipement de réception sans fil.
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Les CFF, par exemple, se décrivent comme un "essai sur le terrain", que l'on pourrait aussi appeler un "essai sur l'homme". L'industrie doit être tenue responsable de la question de la responsabilité.
Plus d'informations sur: Initiative Responsabilité des téléphones portables