L'électrosmog dans la chambre à coucher
Conseils pour éviter l'électrosmog
Conseil 1
Pour les prises bipolaires dans la chambre à coucher, vous pouvez utiliser un testeur de phase sans contact (par exemple chez Migros, Fr. 30.-) pour déterminer s'il y a un champ électrique. Si c'est le cas, Josef Peter, expert de l'IBES, conseille de tourner la fiche à 180 degrés "et le champ est réduit".
Conseil 2
"Les ordinateurs et les téléviseurs n'ont pas leur place dans la chambre à coucher", déclare Josef Peter. Il recommande également d'utiliser le moins d'appareils électriques possible. Si vous ne voulez pas vous passer de la télévision : Éteignez-le complètement - ne le laissez pas en mode veille.
Conseil 3
Choisissez des lampes de chevet avec des ampoules à incandescence pour réduire les rayonnements dans la maison - les lampes à économie d'énergie ou les lampes halogènes peuvent produire un fort champ magnétique. S'il n'y a pas de sectionneur de réseau, vous pouvez utiliser un câble blindé. Faites toujours passer le câble loin de la zone de sommeil.
Conseil 4
Si le radio-réveil est muni d'un câble, vous devez le placer à au moins un mètre de votre tête, près du lit.
Conseil 5
Ne choisissez pas de cadres de lit en métal, ni même de matelas à ressorts. Ils contiennent des ressorts métalliques qui peuvent absorber et amplifier les champs - le sommeil est altéré.
Conseil 6
Évitez d'utiliser des couvertures électriques et des coussins chauffants - ils peuvent générer des champs importants. Ceci est particulièrement indésirable pour les personnes malades - les principaux utilisateurs de ces oreillers - en raison des problèmes de sommeil.
Conseil 7
Les lits à eau génèrent des champs électriques et magnétiques. Vous pouvez éviter ce problème si vous chauffez le lit 3 degrés de plus que la température recommandée lorsque vous vous couchez et que vous le débranchez ensuite.