Lignes électriques à haute tension : Conséquences pour la santé ?
Dangereux et nocifs - les rayonnements haute fréquence des lignes électriques rendent-ils les gens malades ?
Courants internes du corps
Lorsque l'électricité est transportée par des lignes électriques, des champs électriques et magnétiques à basse fréquence se produisent. Cela crée un champ électrique. Chez les personnes qui se trouvent dans le voisinage, il y a une redistribution des charges naturelles dans le corps. Cela crée des "courants corporels internes". Nous pouvons percevoir ces champs électriques par la vibration des poils de la peau.
Fibrillation ventriculaire
En revanche, les champs magnétiques à basse fréquence des lignes électriques à haute tension génèrent directement des champs et des courants électriques dans notre corps. Dans ce processus, les effets biologiques apparaissent d'abord au-dessus d'une certaine valeur seuil. À des courants plus élevés, il peut également devenir dangereux. Les nerfs sont excessivement stimulés, ce qui peut entraîner une fibrillation ventriculaire.
380 000 Volt
Les lignes électriques aériennes ou à haute tension ont une tension de 380 000 volts. Sous une grande ligne à haute tension, l'intensité du champ électrique près du sol peut atteindre 5000 V/m. Les rayonnements peuvent également être mesurés à une distance de plusieurs centaines de mètres. Une maison peut être "chargée" par la tension et électrocuter ses occupants. Les lignes électriques situées directement près de la maison sont dangereuses et peuvent nuire à la santé.
"Electrifié"
L'intensité du champ électrique est mesurée en volts par mètre (V/m), elle dépend donc essentiellement de la tension et de la distance au conducteur électrique. Les enquêtes de l'IBES ont montré : Toute personne vivant à proximité pourrait être "électrisée" et devrait se renseigner sur l'exposition. Nous conseillons une clarification préventive, par exemple auprès de la Appareil de mesure de l'électrosmog IBESmême si un pipeline se trouve à plusieurs kilomètres.
Programme de recherche
En Allemagne, les réseaux électriques existants sont développés dans le cadre de la transition énergétique. À cette fin, des lignes de courant continu à haute tension (lignes CCHT) sont construites pour la première fois. La population concernée par l'expansion est en partie critique, voire opposée aux mesures nécessaires. Le programme de recherche "Radioprotection lors de l'extension du réseau électrique" de l'Office fédéral de la radioprotection (BfS) doit déterminer les dangers éventuels.