Les Verts libéraux veulent changer les limites de la 5G
Le GLP veut abaisser la limite d'investissement
Les Vert'libéraux (GLP) en Suisse veulent l'introduction de la 5G à l'échelle nationale. En effet, les limites d'installation ne sont pas justifiées scientifiquement. Un parti vert et de gauche, tous partis confondus, prend ainsi le même chemin que les grands fournisseurs de télécommunications, qui poussent à assouplir les limites en faveur de la 5G.
Les raisons de l'assouplissement des limites :
- Les valeurs relatives au rayonnement des antennes sont beaucoup plus strictes en Suisse qu'à l'étranger.
- Sans limites plus basses, il faudrait construire plus de 26 000 antennes supplémentaires en Suisse et réaménager 5000 sites.
Le Parti vert libéral de Suisse veut promouvoir la 5G.
Réduire les coûts de la 5G
Les coûts pourraient également jouer un rôle dans l'abaissement demandé des limites. Si les limites sont relevées, des antennes 5G moins puissantes suffiraient et 7500 installations supplémentaires : cela ferait 3,2 milliards au lieu de 7,7 milliards. La demande des fournisseurs de télécommunications n'a pas été entendue par le Conseil fédéral jusqu'à présent. En avril encore, les groupes d'experts n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une recommandation commune, raison pour laquelle la Confédération a décidé de Valeurs limites à maintenir.
Les Verts veulent un déploiement rapide de la 5G
Avec les Verts libéraux, un parti écologiste et - on pourrait le supposer - plutôt favorable à la croissance et à l'industrie vient maintenant à l'aide des géants des télécommunications. Comme l'a expliqué Tobias Vögeli, président des Jeunes Verts libéraux, l'expansion de la 5G "doit avoir une priorité nationale". Le parti a même rédigé une nouvelle prise de position à ce sujet.
Vögeli : "Nous avons besoin d'une infrastructure solide jusqu'au village le plus reculé." De plus, tout le monde doit disposer d'une excellente connexion Internet. Parce que la 5G est cruciale pour le bien-être économique de la Suisse. Les peurs et le Les dangers de la 5G (les limites d'émission sont prescrites par la loi sur la protection de l'environnement) n'est pas le point central de la demande du parti, mais plutôt les possibilités offertes par la nouvelle fréquence.
GLP veut soumettre une motion
Il n'est guère surprenant que Swisscom soutienne et approuve la proposition du Parti vert libéral. De leur point de vue, les limites actuelles des installations signifient que, dans les zones urbaines, plus de 90 pour cent de la Systèmes de téléphonie mobile ne sera plus disponible pour le déploiement de la 5G. Sur le plan politique, la pression va encore s'accentuer. La conseillère nationale du GLP, Katja Christ, souhaite introduire une motion lors de la prochaine session. Cela exige l'abolition des limites. Raison : Ces limites manquent de justification scientifique. La technologie 5G serait ralentie et des milliards seraient donc gaspillés inutilement. La Suisse perdrait également une technologie importante pour l'avenir.
Addendum du 20 octobre 2020 : Dans une motion déposée à Muri près de Berne, les Verts, notamment Gino Brenni, demandent un moratoire. Raison :
Selon le mémoire, les nouvelles fréquences, plus élevées, présentent les inconvénients suivants :
- Le rayonnement est "avalé" par les murs, les arbres ou la pluie. Les antennes doivent rayonner plus fortement pour franchir ces obstacles.
- Une connexion de données rapide n'est possible que sur de courtes distances, jusqu'à 300 mètres. Par conséquent, une couverture 5G à l'échelle nationale nécessite de nombreuses antennes plus nombreuses et plus puissantes, au plus près des habitations, des hôpitaux, des lieux de travail et des écoles.
Tant que les risques et les conséquences de ce nombre considérablement plus élevé de nouvelles antennes ne sont pas clarifiés, Mition affirme que l'installation et la mise à niveau ne sont pas seulement négligentes mais violent le principe de précaution applicable.