Les lignes électriques influencent la mélatonine, l'hormone du sommeil
Lorsque les gens se plaignent de souffrir des lignes électriques à haute tension, ils sont souvent qualifiés de grincheux. Mais une nouvelle étude montre désormais que les rayonnements électromagnétiques peuvent effectivement influencer l'organisme.
Les discussions ne sont pas nouvelles quant à savoir si Lignes électriques à haute tension sont mauvaises pour la santé. Les champs électromagnétiques à basse fréquence générés par les câbles chargent électriquement l'air environnant. Cela peut avoir des effets négatifs sur les êtres vivants - les humains comme les animaux.
Aujourd'hui, de nouvelles études nous font prendre conscience de la situation : Une équipe internationale de chercheurs dirigée par Hynek Burda, de l'université de Duisburg-Essen, s'est à nouveau penchée sur la question en prenant l'exemple des veaux. La conclusion :
- Les rayons influencent en fait l'hormone du sommeil.
- Toutefois, leur influence est beaucoup plus complexe qu'on ne le pensait.
- Par exemple, les animaux qui ont été exposés à des champs électromagnétiques alternatifs produisent moins de mélatonine en hiver qu'en été, comme l'indique la revue "Scientific Reports".
La mélatonine, hormone du sommeil, est produite la nuit dans la glande pinéale du cerveau. De là, il circule dans le sang jusqu'à presque toutes les cellules du corps, où il remplit diverses fonctions. Par exemple, il contrôle le rythme du jour et de la nuit et renforce le système immunitaire. On dit aussi qu'il protège contre des maladies comme le cancer ou la maladie d'Alzheimer.
Les études ont montré que les veaux ont en fait moins Mélatonine lorsqu'ils sont exposés à des champs magnétiques électromagnétiques. Il est toutefois intéressant de noter que ce n'est qu'en hiver ; en été, l'effet est même légèrement inversé. "Cet effet saisonnier de l'exposition aux champs magnétiques est une nouvelle découverte qui jette une lumière nouvelle sur les études précédentes concernant les lignes électriques.
L'électrosmog provenant des lignes aériennes peut être mesuré simplement mais très précisément avec notre appareil de mesure. être mesurée >
Nuit agitée : les hormones humaines sont affectées pendant le sommeil.