Champs magnétiques alternatifs
Effet sur la libération de mélatonine chez l'homme
Déclencheurs possibles de la maladie
Comme les champs magnétiques alternatifs pénètrent tout, y compris le corps humain, la source de rayonnement peut se trouver à l'intérieur d'un bâtiment, mais aussi à l'extérieur (haute tension).
Les champs magnétiques alternatifs ne sont pas directement dangereux pour la santé, mais ils peuvent agir comme amplificateurs et déclencheurs de maladies.
Ils modifient également la libération de l'hormone mélatonine, qui contrôle le processus de sommeil dans notre organisme.
Les champs alternatifs électromagnétiques apparaissent dès que l'électricité circule. Ils s'étalent en cercle autour des appareils, des câbles, des distributeurs.
Exposition aux champs magnétiques
Les champs magnétiques (densité de flux magnétique) proviennent généralement "non pas des lignes électriques seules", mais des "courants vagabonds" des lignes d'alimentation électrique, des installations ferroviaires, des infrastructures des bâtiments, des systèmes de plomberie et des lignes d'installations non électriques.
Les personnes qui vivent et travaillent près d'une voie ferrée, de lignes à haute tension et de lignes aériennes, près de postes de transformation, etc. peuvent être exposées à des champs magnétiques.
À proximité de l'appareil, les champs magnétiques ne sont généralement efficaces qu'à proximité immédiate de l'appareil.