Effet avéré des champs de basse fréquence sur l'homme
L'Office fédéral de radioprotection en Allemagne confirme l'effet des champs de basse fréquence.
Au-delà d'une certaine valeur seuil, qui varie d'une personne à l'autre, des champs électriques sont perçus. Sur champ électrique alternatif les poils à la surface du corps vibrent, rapporte l'Office fédéral de protection contre les radiations en Allemagne. Au rythme de la fréquence dominante, ils seraient chargés de la même manière et se repousseraient l'un l'autre.
Courants de fuite et électrification
Outre ces effets directs, il existe également des effets indirects des champs électriques, tels que les courants de fuite ou l'électrification. Cela est dû à des différences de charge entre des objets chargés différemment et la personne concernée. Ces différences de charge s'équilibrent dès qu'un contact électriquement conducteur est établi, par exemple en se touchant.
La base de l'évaluation des effets possibles sur la santé des champs électriques et magnétiques de basse fréquence est l'intensité du champ électrique dans le corps. Elle est exprimée en millivolts par mètre (mV/m).
Champs tourbillonnaires dans le corps
- Champs magnétiques alternatifs déclenchent des champs tourbillonnaires plus ou moins prononcés à l'intérieur du corps humain.
- Si des champs électriques sont générés artificiellement (induits) dans le corps, au-delà d'un certain seuil, il y a d'abord des effets biologiques et, à des intensités de champ plus élevées, des risques pour la santé.
- Le mécanisme sous-jacent est la stimulation des cellules nerveuses ou musculaires.
Seuil effectif à 50mV/m
Par exemple, des intensités de champ électrique de 4 à 6 volts par mètre (V/m) sont nécessaires pour stimuler les fibres nerveuses situées dans la peau ou les muscles. Le seuil d'effet prouvé le plus bas (50 mV/m) concerne le déclenchement de ce que l'on appelle les "phosphènes".
Il s'agit de perceptions lumineuses qui résultent de l'irritation des cellules sensibles de la rétine de l'œil. Bien que les phosphènes n'aient pas d'effets néfastes sur la santé, ils sont considérés comme un modèle particulièrement sensible pour une irritation des cellules électriquement excitables.
Le champ électrique
Détectable avec un appareil de mesure : Dans la vie quotidienne, les champs électriques et magnétiques alternatifs se produisent principalement en raison de l'alimentation en courant alternatif de 50 hertz. Les champs électriques et magnétiques statiques se produisent, par exemple, en liaison avec les systèmes à courant continu.
IBES propose des mesures
Si vous êtes exposé à des champs électriques à votre domicile ou sur votre lieu de travail et que vous pensez en souffrir, vous pouvez traiter l'IBES avec une Mesure commission. Nous vous conseillerons et vous proposerons des solutions pour y remédier.